À propos de l’ENSP

L’École Nationale Supérieure Polytechnique de Brazzaville est un établissement d’excellence formant les futurs ingénieurs et leaders du Congo.

Mot du Directeur de l’ENSP

Bienvenue sur le site officiel de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de l’Université Marien Ngouabi.
L’ENSP incarne l’excellence dans la formation des ingénieurs, techniciens supérieurs et cadres compétents, aptes à relever les défis scientifiques, technologiques et industriels du 21esiècle.
Depuis sa création, notre institution s’est engagée à former des professionnels de haut niveau, capables de contribuer efficacement au développement socio-économique du Congo et au-delà.
La vision, la qualité de notre corps professoral qualifié et les interactions étroites avec le monde professionnel font de l’ENSP un lieu privilégié pour l’acquisition des compétences techniques et scientifiques, mais également pour le développement des valeurs d’éthique, d’innovation et d’excellence.
A travers ce site, nous souhaitons vous offrir un aperçu de nos programmes, de nos activités de recherche, et des opportunités qui s’offrent à nos étudiants, partenaires et futurs collaborateurs. Nous vous invitons à explorer nos ressources et à nous rejoindre dans cette aventure scientifique et humaine.

Ensemble, construisons un avenir prometteur.

Docteur Mathurin GOGOM
Maître de conférences


Notre histoire

L’Ecole Nationale Supérieur Polytechnique (ENSP) est l’un des onze établissements que compte l’Université Marien NGOUABI (UMNG). L’ENSP fût créée en 1996 par délibération du Comité de Direction de l’UMNG en lieu et place de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET), elle-même créée en 1981 sur les cendres du Département de la Formation des Professeurs de l’Enseignement Technique (DFPET) de l’Institut National Supérieure des Sciences de l’Education (INSSED), actuelle Ecole Normale Supérieure (ENS).

L’ENSP a pour mission principale de former des cadres opérationnels et des ingénieurs de haut niveau dans plusieurs domaines clés tels que le génie mécanique, le génie civil, le génie électrique, ainsi que les sciences et technologies alimentaires. Elle joue également un rôle important dans la recherche appliquée, le développement technologique national, la formation continue des personnels techniques et la diffusion de la culture technologique.

Pour assurer son positionnement stratégique au niveau régional, l’ENSP s’est dotée des missions suivantes :

  • la formation de cadres opérationnels dans les domaines du génie mécanique, du génie civil, du génie électrique et des sciences et technologies alimentaires.
  • la recherche appliquée au développement technologique national et au transfert des connaissances et des technologies.
  • la formation continue des personnels techniques en collaboration avec le Centre National d’Enseignement à Distance.
  • la diffusion de la culture technologique.
  • les prestations de service d’expertise et de conseil.

Dirigeant

L’ENSP est dirigée par un directeur choisi parmi les enseignants permanents de l’établissement ; Le Docteur Mathurin GOGOM, Maitre de conférences, occupe actuellement ce poste.

Admission

L’admission à l’ENSP est assujettie à un concours organisé à chaque rentrée universitaire et ouvert :

  • aux candidats bacheliers des séries C, D, E, F et R ou diplômes équivalents pour l’entrée en première année du cycle de licence.
  • aux titulaires des DEUG, Licence ou diplômes équivalents pour l’entrée en première année du cycle ingénieur ou en première année de pré-master.